Exerciseur de Maths 👉
Dimanche 18 Janvier,
le temps file à une vitesse ahurissante. Cette semaine avec le DNB Blanc n°1 des 3es je n'ai pas pu bosser à fond comme je le voulais. Le 32/100 au DM n°3 où le prof a arrêté de corriger ma copie parce que j'ai utilisé des arguments de la correction proposée par un camarade sur Signal, a eu raison de ma motivation. J'ai bloqué à la partie 2, plutôt que de m'arrêter là j'ai eu envie d'avoir des pistes de recherche, et visiblement ça ce n'est pas accepté. Donc j'en suis arrivé à la conclusion, que les seuls progrès acceptables pour un agrégatifs sont ceux qui ne sont que les fruits de son cerveau. Pour le DS n°7 j'ai quand même réussi à atteindre 38/100 avec mes 12 pages de rédaction. C'est pas mal ça change du 15/100 du DS n°3 . Les progrès sont là c'est certain. Aujourd'hui je sais que j'ai presque rattrapé le niveau de L3 de maths que je n'ai pas suivie. Mais on est encore trop loin du minimum requis pour prétendre être admissible.
Au moins je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu. Mais désormais j'ai une bibliothèque de livres de mathématiques pour continuer de progresser pour mon plaisir personnel. Il ne me reste plus qu'à continuer d’étoffer ma culture en espérant qu'un jour ça finisse par être suffisant.
Bref il ,ne reste plus que 10 jours avant les écrits, et on n'a plus de cours à la fac. Donc c'est véritablement la dernière ligne droite. J'ai bossé les corrections des DS et des DM. Je galère encore un peu en arithmétique, mais bon sur une échelle de 0 à 100 je dirais qu'au 1er juillet j'étais tout juste à 1/100 ; au 1er Septembre à 5/100 , et aujourd'hui j'estime mes compétences à 15%100 grand max.
Le plus important c'est de toujours se relever.
Donc il n'y a pas de question de dignité dans cette affaire: on n'est pas en classe prépa entouré de concurrents où chacun essaie de devenir meilleur que les autres; là la mission c'est devenir chaque jour une meilleure version de soi-même, et TANT PIS si ça ne suffit pas car on n'aura pas de regret vu qu'on a donné le maximum de son potentiel. C'est ça devenir adulte: prendre conscience de ses propres limites.
Rdv Dimanche prochain pour le pénultième billet de cette préparation agreg
Dimanche 11 janvier
Je me suis donc rajouté des quizz et un chat collaboratif , afin de balayer le maximum des notions à maîtriser qui figurent dans le programme de 160 leçons. Le Rapport du jury 2025 .
Samedi 10 janvier
Plus que 17 jours pour finir cette préparation aux écrits.Hier j'ai composé sur le DS n°7 , le dernier de cette année . J'ai trouvé ces 6h clairement plus courtes que d'habitude. En général au bout de 4h30 j'avais atteint mes limites et je ne savais plus quoi faire dans les sujets; mais sur les 26 pages que je rédigeais habituellement , il y avait la moitié qui était faux, ou imprécis. Cette préparation m'a appris à devenir concis, hier je n'ai rédigé que 12 pages. On verra bien si je dépasse le 12/100 du dernier sujet qui n'était pas une annale d'écrit. Verdict mercredi quand monsieur Tissier nous rendra les copies.
J'avais clairement abandonné cette prépa même si je continuais à aller en cours. J'avais l'intime conviction que je réussirais au moins à être admissible pour le concours d'inspecteur des finances, mais j'ai été trop optimiste, la note de synthèse a eu raison de ma détermination, et pourtant ce n'est pas comme si j'y étais allé les mains dans les poches. Pas grave ça me laisse 11 mois pour mieux me préparer pour l'année prochaine. Maigre lot de consolation, même si je ne suis pas admissible j'ai au moins eu la moyenne, donc l'honneur est sauf. On était 11 000 inscrits, seul 1700 ont accédé à l'étape suivante. Je n'ai pas de regret car je sais que j'ai donné mon maximum, pour faire plus il aurait fallu que j'abandonne complètement les cours d'agreg, or c'est justement grâce à l'inscription à l'agreg que j'ai eu l'idée de m'inscrire au concours d'inspection des finances, donc je n'allais pas abandonner la principale raison de ces 6 derniers mois.
Le dernier admissible avait 11,25
Avec mes 10,25 je ne faisais pas le poids.
Ça ira mieux l'année prochaine, mon niveau en maths sera meilleur grâce à cette préparation agreg, et j'aurai suffisamment eu le temps de m'entrainer sur la note de synthèse, pour enfin réussir à dépasser la moyenne. Donc ce n'est pas perdu, c'était un entrainement pour 2027.
Mais bon maintenant que je sais que l'agrèg est inaccessible pour mon niveau, l'année prochaine je ne ferai pas perdre des sous au rectorat en me réinscrivant à la prépa agreg. Bon voici un résumé de ces 6 derniers mois. Il y a une progression faible, mais une progression certaine. Ça ne suffira pas pour les écrits, mais pas de regret je sais que j'ai atteint les limites de mon potentiel. Au moins je l'aurais tenté en m'y préparant sérieusement.Il manque la note du DS n°5 que ne nous a toujours pas rendu l'enseignant.
DM n°1 - sujet - correction - copie
DS n°1 sujet - correction - copie
DS n°2 - sujet - correction - copie
DS n°3 - sujet - correction - copie
DM n°2 - sujet - correction - copie - rapport du jury -
DS n°4 - sujet - correction - copie
DS n°5 : .46. sujet - correction
DS n°6 - sujet - correction - copie
DM n°3 : 32/100.
DS n°7 : 38/100
Donc est reparti pour un tour! C'est le sprint de la dernière ligne droite! J-17 ! Foutu pour foutu autant se jeter à corps perdu dans la bataille.
Donc la mission de ce Dimanche est de scanner toutes mes copies pour ensuite me servir de Gemini pour me poser des questions histoire d'au moins progresser à partir de mes corrections. ça en fait des copies à scanner. hop hop hop, au boulot!
12h37 c'est bon j'ai scanné toutes les copies, classé tous les sujets et toutes les corrections.
Allez on fait une petite pause et on attaque l'algèbre.
C'est comme ça que j'organise mon programme pour chaque jour qui me sépare des écrits:
4h d'algèbre-géométrie
4h d'analyse-probas.
C'est le maximum que je puisse donner sans prendre le risque de craquer avant la ligne d'arrivée. Et 1h d'échauffement chaque jour au réveil: exercices sur WiMS pour vérifier que les Développements en séries entières, les formules de taylor, les formules de dérivations, les calculs de valeurs propres, et les théorèmes soient bien ancrés.