Exerciseur de Maths 👉
18 Aout 2020: Ma collection vient de s'agrandir avec l'achat de la Casio fx 92+ et de la NumWorks :P
Textes Officiels:
À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.
Cette réglementation s'applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), au contrôle en cours de formation, ainsi qu'aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen devront l'activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.
Toutes les académies, les corps d'inspections et les établissements ont été informés de cette décision.
Circulaire:
I- Les épreuves concernées
Dans les autres disciplines, l'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets, pour les disciplines non mentionnées ci-dessus, doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.
II- Le matériel autorisé
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Les matériels autorisés sont les suivants :
les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
- la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).
III - Le déroulement des épreuves
Le « mode examen » ne doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, que sur instruction du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les chefs de centres d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
Les recteurs d'académie et les vice-recteurs veilleront à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés de ces dispositions.
De plus contrairement à la Ti Python, l'interface python de la casio est très spartiate! pas beaucoup de précommandes... genre les tabulations ou autres.
Au mieux vous avez un menu "CHAR" dans lequel vous retrouvez les caractères spéciaux, puis 4 menus: COMMAND avec les boucles if , for et while
les opérateurs : inférieur, supérieur, égal et différent et les logiques Et et OU ; puis le menu JUMP avec LINE qui permet de se téléporter à une ligne précise de votre script. et pour finir le menu SEARCH pour trouver un texte dans votre script.
Conclusion: victoire de TiPy sur Casio par K.O technique....
Les calculatrices ont rendu vaines les longues heures que nous avons passées à apprendre à faire des multiplications et des divisions. Quand nous connaissions, jadis, un algorithme pour résoudre un problème – tel multiplier ou diviser deux nombres –, nous devions encore faire preuve d’une certaine habileté pour l’exécuter, et l’acquisition de cette habileté nous demandait des heures de travail. Désormais, une fois l’algorithme exprimé dans un langage de programmation, il ne nous demande aucune habileté, ni aucun travail, pour être exécuté, car une machine peut le faire pour nous. Comme l’art contemporain, la technique contemporaine valorise l’idée davantage que l’effort.
Il est aujourd’hui possible de refaire en quelques minutes, avec un logiciel de calcul formel, les calculs du mouvement de la Lune, qui avaient demandé en leur temps des années à l’astronome Charles-Eugène Delaunay.
Emulateur Ti Smartview : https://education.ti.com/fr/products/computer-software/ti-smartview-ce-pour-ti-83-premium-ce
Emulateur Numworks: https://www.numworks.com/fr/simulateur/
Emulateur Casio ( payant) : https://www.casio-education.fr/products/fx-manager-plus
Pour télécharger les activités déjà menées au 27 /01/ 2019 cliquez sur le lien ci-dessous
Algos des programmes officiels traités durant le deuxième trimestre:
Déterminer par balayage un encadrement de racine carré de 2 d'amplitude 10^-n
Déterminer si un entier naturel a est multiple d'un entier naturel b
Pour des entiers a et b donnés, déterminer le plus grand multiple de a inférieur ou égal à b
Déterminer si un entier naturel est premier
Déterminer la première puissance d'un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée
Déterminer une équation de droite passant par deux points
Ecrire un algoritme d'approximation numérique d'un extremum par balayage
Ecrire un algorithme de calcul approché de longueur d'une portion de courbe représentative d'une fonction
Etudier l'alignement de trois points du plan
Algo de recherche de la racine d'une fonction par dichotomie
On simule le lancer d’un dé cubique équilibré.
Si on obtient 6, le Maki va directement à la case « arrivée »
SI on obtient un chiffre autre que 6, la tortue avance d’une case. Au bout de 6 cases la tortue est sur la case « arrivée »
1°) Voici un code Ti qui permet de simuler N fois cette expérience
2°) Répéter l’expérience 30 fois
Programme Ti, qui liste les Nombres premiers (utile pour les 2ndes, les 1eres et les Term)
Voici la liste des programmes réalisés en classe
Voici de l'aide pour le DM 7 des 1eres S et 1eres ES
Voici les algorithmes de 1ere qui ont été réalisés avec les 1eres S et les 1ere ES
Que fait l'algorithme suivant?
Taux d'évolution globale
Voici les programmes réalisés en classe
Ce programme peut être optimisé , car si on veut vérifier que deux angles ont la même mesure principale , il ne simplifie pas la fraction obtenue en résultat. C'est l'occasion de revoir la notion de PGCD (plus grand diviseur commun).
Solution: Avant l'affichage de la mesure principale insérez un test:
If pgcd(abs(N),abs(D)) != 1 # si on peut simplifier une fraction alors le pgcd est différent de 1 (rappel: car ca veut dire qu'il y a un nombre différent de 1 qui divise ET le numérateur ET le dénominateur), Mais attention on ne peut calculer le pgcd que de nombres positifs d'où l'intérêt de la valeur absolue.le symbole != veut dire différent.
Then
pgcd(abs(N),abs(D)) -> C
N/C -> N # alors on divise le numérateur par le pgcd
D/C -> D # on divise le dénominateur par le pgcd
End
Cela suffit à corriger le problème constaté.
Testez votre programme avec les deux mesures d'angles suivantes: -49PI/9 et -26PI/18
avec [MEMETRIG] on obtient que les deux mesures correspondent au même point du cercle trigonométrique.
Et avec MESPRINC on obtient que la mesure principale de -49PI/9 est 5PI/9 et la mesure principale de -26PI/18 est aussi 5PI/9 . Sans l'amélioration on obtenait que la mesure principale de -26PI/18 est aussi 10PI/18 .
Voici les programmes réalisés en classe
Voici les algos de TGF
Taux d'évolution globale
Pour ceux qui ne veulent pas installer d'émulateur sur leurs pc mais qui veulent utiliser une calculatrice en ligne voici une calculatrice scientifique en ligne Pour le Lycée . Le plus: elle est la première calculatrice à proposer une application Python. Et c'est de la French' Touch. :)
Attention , attention : la Casio Prizm fx CG20 ne fait pas de calcul formel !!
Néanmoins la Casio Prizm est une calculatrice polyvalente, elle sert aussi bien au lycéen qu’à l’étudiant en master de mathématiques. Cette calculatrice graphique est dotée de nombreuses applications qui la rende appropriée pour faire des statistiques, des maths appliquées à la finance, de la géométrie, de l’algèbre et plus encore.
Pour le lycée concernant les calculatrices programmables, j'ai fait le choix de la TI-nspire CX CAS II. Pour ceux qui envisagent des études supérieures c'est le bon compromis (même s'il est à noter qu'à l'université les calculatrices ne sont en général pas autorisées par les enseignants, mais cela vous permettra de faire vos TD sans recourir systématiquement à un ordinateur).
Et en classes prépa cela vous permettra de faire vos exercices d'analyse plus rapidement.
La calculatrice est couleur (c'est ce qui m'a fait craquer j'avoue :P ) , c'est la rolls Royce des Kaltos chez TI.
Voici un émulateur: Firebird Emu v1.4
Il s'agit d'un émulateur de TI-Nspire basé sur Nspire Emu de Goplat.
Il prend en charge l'émulation des calculatrices Touchpad, CX CAS et CX.
Disponible pour Android, iOS, Linux, MacOS et Windows.
Pour ceux qui n'ont toujours pas acheté leurs calculatrices , et qui sont "riches" il est bon de savoir qu'avec 200€ vous pouvez acheter la Ti-nSpire CX CAS qui fait du calcul formel.
CAS veut dire "Computer Algebra System" , ce qui veut dire en gros que lorsque vous demandez à la calculatrice de faire des opérations elle travaille avec des expressions symboliques (donc pas des nombres) ce qui lui permet de vous faire des développement des factorisations, calculer des dérivées etc...
quand je dis calculer des dérivées vous avez bien entendu, oui oui ce n'est pas calculer le nombre dérivé (qui donne le coefficient directeur de la tangente à une courbe en un point) mais bel et bien l'expression de la dérivée!!!!
Bref pour les richous voici une vidéo youtube pour vous aider à apprendre à utiliser le calcul formel de votre Kaltos :)
Pour les autres, les "pauvres", ne soyez pas aigris, ce n'est pas grave si votre calculatrice ne fait pas de calcul formel, car de toute façon dans les exercices qui vous sont proposés en devoir au lycée , on vous donne souvent la réponse, donc c'est le raisonnement qui vous permet d'arriver au résultat qu'on évalue surtout. En gros je suis en train de vous dire que si votre calculatrice fait du calcul formel çà ne vous sert à rien jusqu'au Bac, si ce n'est à vérifier vos réponses. Ça vous sera surtout utile quand vous irez en classe préparatoire ( pour ceux qui y iront). Pour les autres ( ceux qui ne se destinent pas à des classes prépas scientifiques), n'investissez pas dans une machine dont vous n'exploiterez même pas 5% des performances hein!
Le plus Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuff dans tout çà quand même c'est qu'elle est autorisée au bac , truc de dingue quand même hein mdrrrrrrrr
Après chacun est libre de gaspiller son pognon comme bon lui semble ....
Vous voila prévenus.
Sur la TI nSPire c'est plus complexe pour trouver le menu de programmation en TI Basic.
voici un tutoriel :
Pour l'année 2017-2018 nous avons tous utilisé le modèle TI-Collège Plus. Très satisfaisant aussi bien pour les calculs fractionnaires, les fonctions, les statistiques, que pour le calcul littéral. Je valide! et même pour le calcul de racines n-iemes en Terminales STMG ;)
Voici la présentation de la calculatrice.
Pour chaque séquence nous verrons quelles compétences développer sur la calculatrice.
Voici la liste des supports de cours sur l'usage des calculatrices en collège:
http://fatouxmatheux.com/3emes/CALCULATRICE/01_NC_NOMBRES_RELATIFS_CALCULATRICE.pdf