Samedi 1er Mars
ça y est je viens de rentrer de vacances. J'ai essayé de me connecter à pronote depuis les USA, mais il y a un truc avec l'authentification CAS qui ne passe pas, donc mes tentatives ont été vaines. Cela ne m'a pas empêché de monitorer le travail sur WiMS des élèves qui se sont donné la peine de travailler pendant les vacances. En revanche en 4e c'était le calme plat. Seuls 3 élèves ont fait des incursions, et encore même pas pour taffer sur la durée à part une élève qui est revenue régulièrement. Chez les 6es en revanche plus de courageux. Et les meilleurs ce sont vraiment les 5es, il y en a une dizaine qui se sont connectés quasiment un jour sur deux, et même certains tous les jours. Bravo à eux.
Bref me voila rentré, et je me dis que les appréciations des bulletins ne vont pas se remplir tout seul. Or la semaine qui vient va être chargée vu que j'ai mon module de formation à l'université le mercredi, que j'ai mon PPCR 2 la semaine suivante, que j'ai le conseil de classe de la classe dont je suis P.P le vendredi de cette semaine; et pour couronner le tout la semaine prochaine c'est la semaine des maths, avec la course des nombres à organiser, le mathatlon, le deuxième tour d'algoréa, et enfin et surtout, je suis fatigué hein, les vacances ce n'est pas de tout repos 😆😅😂.
Voila le point où je me trouvais à 19h après avoir fait une sieste, et oui on est resté cloué 4 h à London heathrow à cause du fog. Or je venais de me faire une transatlantique: comprendre 7h de vol , depuis Philadelphie. Heureusement qu'on est rentré de Los angeles le weekend dernier, car si j'avais enchainé les 7h de vol de la transaméricaine+ la transatlantique je serais un zombie 🤣
Bref tout ça pour dire qu'à 19h je me suis demandé comment m'organiser pour remplir les bulletins des élèves, consciencieusement et pas juste des "peut mieux faire, bon travail dans l'ensemble, excellent trimestre" comme il m'a déjà été donné de voir sur plusieurs bulletins.
Et bien le destin a fait qu'hier mon frangin m'a demandé si j'avais déjà utilisé l'IA car sa patronne voulait qu'il génère un QCM à partir d'une vidéo sur sa boite qu'elle lui a envoyé. Je lui ai répondu qu'en vrai maintenant avec l'IA ça devient des compétences grand public. Je lui ai suggéré d'utiliser Mistral AI. Ainsi je me suis dit, et si j'utilisais l'IA pour me donner de l'inspi.
Au départ on a le préjugé que les collègues qui utilisent l'I.A sont des branleurs que ça leur prend 10 min à faire. Et bah après 8h de travail je peux vous dire que certes c'est un gain de temps, mais si on veut bien faire les choses, ça prend quand même tu temps pour guider l'I.A afin qu'elle nous propose des appréciations qui correspondent aux performances de l'élève, et surtout sans lui communiquer les données personnelles de l'élève, sinon ce n'est pas RGPD. La conscience professionnelle et la déontologie prévalent sur la paresse hein. Je n'ose pas imaginer un collègue flemmard qui exporte ses bulletins en PDF, n'anonyme pas les bulletins et les file tout cru à l'I.A . Pourront-ils se regarder dans une glace si un jour il s'avère qu'en France il y a un crédit social comme aux USA et en Chine, et que l'I.A s'en mêle? Le jeune mamadou qui était insouciant au collège se retrouve fiché comme élève désinvolte, peu prometteur, donc indigne de rentrer dans telle grande école.... Ou pire on refuse de lui accorder un crédit pour sa voiture car l'I.A estime qu'il n'est pas fiable, et donc que la banque ne reverra jamais la couleur de son prêt. Bref, je refuse de croire que des collègues aient osé envoyer à l'I.A des bulletins d'élèves sans les anonymer.
Bref donc quand on veut faire ça bien ça prend du temps.
Au début je lui disais "voici le relevé de compétences d'un élève, vas y file moi une appréciation" une fois sur deux ça collait plutôt bien, et les modifications que j'avais à faire étaient minimes, mais des fois c'était carrément lunaire. Donc j'ai commencé à affiner mes prompts. Et là sur mes 5 derniers élèves, d'un coup je commence à avoir des choses sympa et proches de la réalité. Des appréciations que je n'aurais jamais faites de moi même car trop précises, vu qu'elles demandent une analyse fine. Et c'est là que l'I.A est un excellent serviteur, mais il ne faut surtout pas qu'elle devienne un mauvais maître.
Trève de bavardage voici des captures. Et moi après , c'est dodo, j'ai le jet-lag, mon corps croit qu'il n'est que 19h 🤡😅🤣