Exerciseur de Maths 👉
Lundi 1er Septembre:
Ce matin c'était la rentrée de 6es.
Cet après-midi j'ai fait la sieste pour récupérer. Là il est 18h quand j'attaque la suite de mes révisions sur les suites de Cauchy.
Dans l'exercice 4 pour le développement asymptotique , il n'était pas évident de voir que x est équivalent à ln(1+x).
Donc il faut que je revoies mes développements limités : https://www.youtube.com/watch?v=T8kkTBTpM8Y
Mais d'abord je vais faire mon "Comme j'❤️" du jour!
Pour revoir les propriétés des petits o et grand O: https://www.alloschool.com/assets/documents/course-231/developpements-limites-et-equivalents.pdf
Et un excellent support très complet: https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~bruno.duchesne/enseignement/methodes_numeriques/comparaisons-asymptotiques.html
Les croissances comparées se rapprochent de la complexité des algorithmes:
Mardi 2 Septembre:
9h ça y est je viens de finir mon Comme j'❤️ du matin.
à force de m'entrainer je commence à avoir vraiment dans la tête les noms des différents théorèmes, et je commence à reconnaître les contenus des définitions.
Point fixe, Bozano, Weiestrass, Convergence uniforme VS convergence simple, Convergence dominée, caractérisation séquentielle des suites, etc... Franchement ça rebooste l'estime de soi. On est à 7jours de la rentrée, il était plus que temps de passer la vitesse supérieure.
Donc ce matin je finis la 3e partie de la vidéo sur les suites de Mathsflix. On a déjà fait les 4 premiers exercices de la feuille, il en reste 8 à faire en une heure, je sens que ça va dépoter vu qu'on a mis 2h pour faire les 4 premiers exos 😬. Haut-les-coeurs .
Haro sur le bodet ! il faut avouer que si dans la vidéo il n'y avait pas les commentaires de GBM ça serait dur à ingurgiter, donc ne crachons pas sur le format de 3h. Au départ ça me rebutait, mais il faut se dire qu'en fait il faut faire des séquences de 1h et faire autre chose avant de revenir dessus. 3h d'affilée je ne crois pas que ce soit productif; et pourtant il va bien falloir que je m'y habitue, d'ailleurs mon premier live de préparation ce sera demain soir de 20h à Minuit, ce sont les mercredi soir les lives. D'ailleurs j'ai manqué celui du Mercredi 27 où il a corrigé le sujet de l'agreg 2025; je ne sais pas comment j'ai fait pour louper cette date. Tant pis, j'attends qu'elle soit disponible dans les replays.
J'ai été visité le campus cela m'a permis de faire le trajet en voiture et vérifier qu'il me faudra effectivement 25min pour me rendre de la maison jusqu'à la fac. Au retour j'ai récupéré mon numéro d'identifiant étudiant. Et donc il ne me reste plus qu'à faire réparer le témoin lumineux lié au coffre, qui reste allumé sans raison. Donc pour savoir quel jour réserver un créneau au garage j'ai mis à jour mon calendrier avec les jours où je suis censé être à l'université. Mine de rien ça fait une année chargée: jusqu'aux écrits ça fait 3 jours sur 7 où je suis à la fac en gros.
ça y est je viens de finir la vidéo de 3h15 sur les suites! C'était velu! Mais que du bon, quasiment tous les théorèmes que j'ai appris durant mes révisions ont été utilisés dans les 6 exercices pour lesquels il y a eu la correction vidéo. Donc il me reste à faire les autres exercices en autonomie.
Bon il ne faut pas que je me laisse aller , j'ai cours demain moi. 😅
Bon ça va , la principale a été super: les mercredi je n'ai que deux heure de cours et deux heures de demi-groupes, donc ça ne devrait pas être violent. Donc en gros le mardi midi quand je finis mes cours je peux être concentré à 95% sur mon agrèg jusqu'au mercredi soir à la fin des directs de Maths Adultes..
Donc comme demain c'est la vrai rentrée je m'arrête ici pour les révisions agrèg de ce soir. Je vais manger, et je finis par un article "maths mon IA" il faut juste que je retrouve mes idées de problèmes, j'en ai vu hier, mais comme un idiot j'ai oublié de les noter, donc je suis parti pour fouillé dans mon histoire de plus de 100 pages 🙃😣
après mouts efforts j'ai fini par en retrouver certains:
Problème du voyageur de commerce
Problème du sac à dos
En fait je n'ai pas retrouvé la page que je cherchais mais je sais qu'il y avait au moins ces deux problèmes. C'était une page où ils parlaient des problèmes de NP-complétude. Bon tant pis, ça m'apprendra à procrastiner ... En vrai c'est parce que j'étais trop concentré sur mes exos de suites et que je me suis dit , "tant pis, de toute façon avec ma prépa agrèg je n'aurai plus le temps de mettre à jour les rubriques de mon site, le plaisir attendra un an" , or ce soir je suis dans une autre dynamique et je me rappelle que plus important que la destination c'est le voyage, donc à quoi sert de faire des maths si on passe à côté du plaisir de faire des maths, c'est pourquoi je m'en veux énormément d'avoir oublié cette règle fondamentale hier. On mettra ça sur le compte du stress de la préparation 😢😭
Bon je viens de trouver une nouvelle liste je la garde sous le coude et pour l'instant au moins on pourra étudier le problème du sac à dos et celui du voyageur de commerce.
Objectif : Trouver la meilleure façon d’affecter des tâches à des agents (ou des ressources à des projets) de manière à minimiser le coût total ou maximiser l’efficacité.
Complexité : Résoluble en temps polynomial (algorithme hongrois).
Application : Gestion des ressources humaines, logistique.
Objectif : Sélectionner le plus petit nombre de sous-ensembles dont l’union couvre un ensemble donné.
Complexité : NP-difficile.
Application : Optimisation de réseaux, sélection de capteurs.
Objectif : Colorier les sommets d’un graphe avec le moins de couleurs possibles, de sorte que deux sommets adjacents n’aient pas la même couleur.
Complexité : NP-difficile.
Application : Planification, allocation de fréquences radio.
Objectif : Trouver le chemin le plus court entre deux sommets dans un graphe pondéré.
Complexité : Résoluble en temps polynomial (algorithme de Dijkstra, Bellman-Ford).
Application : GPS, routage réseau.
Objectif : Trouver le débit maximum possible dans un réseau de flux, entre une source et un puits.
Complexité : Résoluble en temps polynomial (algorithme de Ford-Fulkerson, Edmonds-Karp).
Application : Transport, gestion des ressources.
Objectif : Trouver le plus petit ensemble de sommets tel que chaque arête du graphe est incidente à au moins un sommet de l’ensemble.
Complexité : NP-difficile.
Application : Sécurité réseau, optimisation de ressources.
Objectif : Répartir des objets de tailles différentes dans le moins de conteneurs possible, sans dépasser leur capacité.
Complexité : NP-difficile.
Application : Logistique, gestion des stocks.
Objectif : Diviser un ensemble de nombres en deux sous-ensembles de somme égale.
Complexité : NP-difficile.
Application : Équilibrage de charge, cryptographie.
Objectif : Trouver un chemin qui visite chaque sommet d’un graphe exactement une fois.
Complexité : NP-difficile.
Application : Planification de circuits, bioinformatique.
Objectif : Déterminer si une formule logique booléenne peut être satisfaite par une affectation de ses variables.
Complexité : NP-complet.
Application : Vérification de circuits, intelligence artificielle.
Mercredi 3 Septembre:
Ça y est les cours ont repris. Il va falloir que je dose l'énergie dépensée en classe, car c'est le seul mercredi de l'année (au moins jusqu'à fin janvier) où je n'ai pas cours l'après-midi. Et pire: une semaine sur deux le matin j'aurai 3h de cours!! Quand je vois à quel point je suis fatigué là alors que je n'ai eu que deux heures de cours, et bien je peux d'ores et déjà affirmer que les mercredi après-midi vont piquer de ouf! Deux options: essayer de laisser les élèves encore plus en autonomie; enregistrer les cours de l'aprèm pour les réécouter posément le soir à la maison, car c'est clair que je ne serai pas étanche l'aprèm...
Allez une ch'tite sieste de 2h, et je ferai mes Comme j'❤️ , avant d'essayer de construire mon premier plan d'oral et un développement pour la leçon 402
Bon sorti de la sieste à 17h, j'ai fait du bricolage sur la voiture jusqu'à 18h, puis j'ai essayé de construire mon premier plan d'oral d'agreg interne de ma vie. Et là pour le coup je me dis que je n'ai pas beaucoup de livres papiers( et pourtant j'en ai 10).... Heureusement qu'à la fac de l'université on peut en emprunter jusqu'à 30. Donc en attendant voila ce que j'ai pu produire.
Bon après il faut se dire que je me suis basé sur le peu de bouquins que j'ai en ma possession actuellement, peut-être qu'avec une vingtaine de bouquins en plus je pourrais faire mieux. Je me suis interdit d'utiliser les versions numériques que j'ai sur le pc puisque le jour de l'oral je n'aurais pas accès à internet, peut être que sur leurs ordis il y a accès aux versions numériques de certains manuels🤔. Bref j'ai préféré faire en mode papier-crayon.
Maintenant il est temps d'aller faire mes Comme j'❤️ . Quand il faut y aller il faut y aller!
J'ai failli louper le 1er direct de Maths adultes🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯 !! https://www.youtube.com/watch?v=IeSlWanTMAM
J'ai trop pris la confiance, j'ai essayé de faire mon Comme j'❤️ en même temps que je suivais la correction des préliminaires du sujet 1 des écrits de 2025🥴🫣😅... la preuve qu'il faut être concentré pour faire ses Comme j'❤️! 😅Ça me servira de leçon pour la prochaine fois.
techniquement les soirs je dois me coucher à minuit, mais comme j'ai fait une sieste de 4h, je me permet exceptionnellement de me coucher à 1h30. ça ne se reproduira pas. Donc pour aujourd'hui pas de réveil à 4h pour les révisions, le réveil ce sera à 6h, ce qui me laisse 1h pour faire mes Comme j'❤️ et revoir posément les traces d'hier sur la correction du sujet d'algèbre de 2025. Yoloooo
Jeudi 4 Septembre:
Donc aujourd'hui ça a été l'occasion de tester ma fatigabilité: c'est à dire de voir dans quel état d'épuisement je serai après 2 après-midi passé à l'université et le live de GBM de 20h à minuit des mercredi soir.
Honnêtement ça pique un peu mais ça va. Puisque je n'ai qu'une seule heure de cours le jeudi après-midi, quand je rentre à 16h(ou 17h) après avoir corrigé le DM des 3es, je peux donc faire une sieste jusqu'à 20h et me mettre à mes révisions d'agrèg.
Comme les cours n'ont pas encore commencé à la fac aujourd'hui j'ai fait mes Comme j'❤️ quotidiens, et j'ai réussi mon premier grand chelem sur les nouvelles versions de Comme j'❤️* .
Hier dans la correction j'ai un peu bloqué sur le piège qui consistait à montrer l'injectivité de phi , sans utiliser le théorème de Cayley-Hamilton (les racines du polynômes caractéristique. Donc ce soir je vais me mater les 2 vidéos sur les démonstrations de Cayley Hamilton. On reprend les choses sérieuses dans la joie et la bonne humeur 🥲🥹🤗
https://www.youtube.com/watch?v=H4gegIUIPG4
Donc pour bien comprendre je dois commencer par voir la vidéo sur les Polynômes d'endomorphismes: https://www.youtube.com/watch?v=XQyI8qiV-qQ
et le Lemme des Noyaux: https://www.youtube.com/watch?v=x3rEOZL_mCk
Donc au menu de ce soir ce sont 3 vidéos!
ça m'intrigue toujours les morphismes qui commutent 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
je crois que c'est parce que notre espace vectoriel c'est celui des polynômes! donc en effet a^(m^p) = a^(p^m)
C'"est piégeux la notation Ann(f) on pourrait penser "anneaux" mais non c'est "annulateur" donc rien à voir!
ça permet de faire des rappels sur les groupes:
magma< monoïdes< anneau< corps< espace vectoriel< algèbre
C'est fou comment tous ces trucs qui me paraissaient nébuleux, deviennent de plus en plus clairs de jours en jour. En vrai ça devrait faire partie de la fonction continue des enseignants de proposer de revoir au moins une notion mathématiques en formation universitaire par an. Mais ça coûterait de l'argent à l’État , donc c'est pas demain la veille. Alors que je suis certain qu'il y a des pays qui le font.
Rien ne vaut un schéma pour mémoriser:
Le polynôme minimal est un invariant de similitude
X²-tr(A)X+det(A) est le polynôme annulateur
Je crois que pour la première fois de ma vie je comprends l'utilité du théorème de Cayley Hamilton, et surtout la différence entre polynôme annulateur et polynôme caractéristique! je vais laisser tout ça décanter et je verrai le lemme des noyaux demain.
Mais je sais d'ores et déjà que le lemme des noyaux permet de démontrer les théorème de décomposition de Dunford et de réduction de Jordan. En gros il permet d'étudier les réductions d'endomorphismes via l'étude des valeurs propres (et vecteurs propres).
Sérieux quand tu comprends ça , d'un coup l'algèbre devient aussi jouissif que les maths de lycée. Pour peu que tu aimes manipuler les matrices. Je veux dire par là qu'il faut avoir envie de comprendre le lien intrinsèque qui lie les matrices et les endomorphismes, comprendre l'intérêt des réductions d'endomorphisme. Et encore l'intérêt on peut s'en passer, on n'est pas des ingénieurs qui ne font des maths que pour leur aspect utilitaire. On peut aimer résoudre des inéquations, sans avoir besoin d'un exemple de problème pratique à résoudre. Mais pour un enseignant vu que ses ouailles seront pour certains des futurs ingénieurs il faut quand même être capable d'imaginer des problèmes concrets où ces mathématiques pourraient s'appliquer! Le fameux "à quoi ça sert" il se justifie clairement pour des ingénieurs, moins pour des collégiens. Car si on les habitue à ne chercher que l'utilité des maths on formera des générations d'ingénieurs au détriment de viviers de professeurs dont le futur aura besoin pour former la génération suivante d'ingénieurs.
Et pour le coup je comprends mieux pourquoi les ingénieurs sont de bons agrégés : car ils ont été confrontés à des problèmes concrets dans leur métier, donc ils ont plus de matière pratico-pratique à proposer aux élèves que le matheux dans son laboratoire qui fait des maths pour les maths. Et pourtant il faut des deux pour construire un monde de scientifiques. Mais trop d'ingénieurs tue les maths fondamentales, et trop de chercheurs tuent les maths appliquées. C'est le devoir de l'agrégé de trouver le juste milieu entre le concret et l'abstrait, l'utile et le beau, l'ingénieur et le chercheur, le manuel et le penseur.
Il ne faut jamais oublier que certains ont été dégoutés des maths par les problèmes de piquets et d'intervalles, de trains qui se croisent, et de baignoires qui se vident et se remplissent. Alors que pourtant au fond d'eux ils avaient les ressources pour apprécier des problèmes de topologie ou d'algèbre, voire qu'ils auraient pu trouver leur bonheur dans des courbes de Bézier ou des polynômes de Bernstein, ou des algorithmes de coloration de Welsh et powell, ou de djikstra; mais on les aura perdu en chemin à force de trop vouloir faire entrer le réel dans la pratique mathématique....
Penses-y toi qui agrège autant que ton cerveau peut emmagasiner. Tu es le phare qui guide le futur mathématicien vers le royaume des chiffres et des lettres.
Vendredi 5 Septembre:
Normalement vu que j'ai mes vendredi matin libérés, je devrais avoir le temps d'en profiter pour bosser un peu l'agrèg, mais aujourd'hui je me suis mal organisé (en fait j'avais une flemme légendaire car c'est ma dernière semaine "soft" jusqu'au passage des écrits en fin janvier. Donc j'ai fait une sieste le matin ET le soir! Alors que théoriquement le matin je devrais en profiter pour concevoir les DM de la semaine suivante des élèves; comme ça le soir quand je rentre des cours je me concentre sur l'agreg. Mais ce n'est pas ce que j'ai fait hier, j'ai "soufflé" histoire de commencer le weekend avec le maximum d'énergie, d'autant plus que c'est le dernier weekend où j'ai mon samedi libre. J'ai donc passé la soirée d'hier à mettre à jour les classes WiMS des élèves de façon à ce que cela me prenne le moins de temps possible de monitoring de leur travail. Puis j'ai conçu les DM des élèves. J'en ai bavé avec celui des 3es car mon outil d'aléatoirisation ne gère pas bien les nouveaux exercices conçus par @coopmaths, ça ma bien pris une heure pour réussir à générer les sujets avec un rendu qui me convienne. Pour les sujets des 4es et celui des 6es c'est allé assez vite.
Samedi 6 Septembre:
Donc ce matin j'attaque direct mes Comme j'❤️. La culpabilité de ne pas avoir bossé sérieusement hier m'a donné des ailes, c'est donc mon deuxième grand chelem sur les nouveaux Comme j'❤️*.
Pendant les exercices une question m'est venue à l'esprit:
Comment déterminer le polynôme caractéristique d'une suite linéaire récurrente?
On cherche des solutions de la forme u_n = r^n, où r est une constante. En substituant dans la relation de récurrence En divisant par r^n (supposé non nul), on obtient l'équation caractéristique .
Le polynôme caractéristique P(r) associé à cette relation est :
Le polynôme caractéristique s'obtient directement en transposant la relation de récurrence en une équation polynomiale en rrr. Il est essentiel pour résoudre explicitement la suite récurrente.
Allez je retourne sur le Lemme des noyaux.
J'en arrive à la conclusion que Cayley-Hamilton ,c'est pour les agrégatifs un peu le Théorème de Pythagore pour des collégiens! C'est le théorème clef à maîtriser, sans lui pas d'avenir possible 😅😂
Mais avant de comprendre Cayley-Hamilton il faut comprendre la notion d'endomorphisme, de spectre, de noyau, d'image, puis de valeur propre, de vecteur propre. Ensuite avoir assez d'abstraction pour comprendre ce qu'est un polynôme caractéristique, puis un polynôme annulateur, un polynôme minimal. Et bien sûr cela sous-tend quand même que la base d'algèbre commune aux capesiens est un chouia en dessous de celle des agrégatifs!
Il y a des moments où il faut avoir de l'intuition mathématique et pouvoir intuiter la connexité entre les différents savoirs mathématiques: bézout, somme directe, corps, sur-corps, espace caractéristique.
Mais on a souvent envie de se dire qu'en fait ce sont les mêmes techniques algébriques que celle utilisées en lycée: de la factorisation, des puissances, des changements de variables de la résolution d'équations. Pour montrer que deux ensembles sont égaux on montre qu'il y a une double inclusion. Pour montrer que deux expressions sont équivalentes on montre que l'une implique l'autre puis que l'autre implique l'un. Tout comme en collège on leur apprend que pour montrer que deux expressions sont égales on montre que la différence des deux est nulle.
Lemme des noyaux : https://www.youtube.com/watch?v=x3rEOZL_mCk
Pour ceux qui nagent en eau profonde et pour qui tout ce qui est dit plus haut est trivial ils peuvent aller se délecter de la preuve de l'existence de clôtures algébriques avec Philippe Caldéro: https://www.youtube.com/watch?v=sS7aC9nRXHY
Donc après la démo de l'existence de clôtures algébriques, qui piquait (c'est plus à destination de ceux qui passent l'agrèg externe) je me suis remis à Cayley-Hamilton. Et franchement il n'y a pas à dire s'il y a bien un gars qui ferait aimer l'algèbre à n'importe quel matheux, c'est GBM ! C'est fou comment les preuves sont claires!
Celle par la matrice compagnon je l'ai presque réussi tout seul, j'ai juste oublié d'enlever le terme de bout de ligne, et le fait de retomber sur le polynôme à la fin je l'avais clairement vu venir. C'est pour ça que Cayley Hamilton m'a toujours mystifié, il y a une sorte de beauté mystique/mathématique dans cette propriété du polynôme caractéristique (qui est de fait annulateur).
Bon j'ai trop envie d'attaquer dans la foulée Dunford et Jordan, mais je deviens raisonnable: je sais qu'après 2h de vidéo il me faut faire des pauses sinon je suis complètement flingué.
De même les Samedi quand je reviendrai de mes DS à Gustave Eiffel, je vais dans un premier temps concevoir les DM de la semaine suivante. Puis une petite sieste et au réveil je mettrai à jour le cahier de textes pronote. Comme ça le samedi soir je pourrai me faire un cours de Mathsflix le soir de 21h à Minuit. C'est jouable.
Bref Cayley-Hamilton c'est par là: https://www.youtube.com/watch?v=H4gegIUIPG4
Dimanche 7 Septembre:
Donc ce matin j'ai eu la brillante idée d'aller consulter le cours sur les réductions d'endomorphismes que j'ai rajouté dans la classe WiMS. Et c'est rassurant de voir que désormais je comprends nettement mieux le contenu du cours.
https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/wims.cgi?module=U3/algebra/docreduction.fr
Après un rapide coup d’œil j'ai d'abord commencé par mes Comme j'❤️ , et bien évidemment ça y est je suis clairement plus à l'aise. Je crois que désormais je réussis systématiquement les grands chelems. La preuve qu'en ritualisant quotidiennement ces exercices d'apprentissage des définitions des théorèmes ça fini par rentrer. Mais bon là ça fait un mois que je suis en train d'apprendre les théorèmes autour des suites et du TVI . Pour les autres notions à chaque fois je n'aurai qu'une seule semaine pour apprendre ces théorèmes donc il faudra que je mette des séries de 10 exercices pour être sûr que cela s'ancre de manière profonde en si peu de temps.
14h: après 3h à bosser sur les valeurs propres et vecteurs propres j'ai le cerveau en vrac mais on ne baisse pas les bras on attaque la décomposition de Dunford
Je suis revenu approfondir les vecteurs propres et valeurs propres car je commence à me mélanger entre les det (A-LambdaI) et det(LambdaI-A) je ne sais plus dans quel cas on fait l'un et dans quel cas on utilise l'autre. J'ai eu l'impression que pour GBM on utilise det(LambdaI-A) or dans le Grifone que je viens de feuilleter il utilise det(A-LambdaI) ....🤔Après lorsqu'on cherche à déterminer le polynome caractéristique est ce que le signe a une importance vu que de toute façon on cherche des valeurs qui annulent 😬🤡
Bref j'en ai aussi profité pour revoir la notion de signature d'une matrice. rst à ne pas confondre avec le moyen mnémotechnique pour définir l'équivalence : réflexivité , symétrie, transitivé.
Bref ça m'a rappelé mes exercices sur le critère de Sylvester (des déterminants mineurs principaux) qui sert à déterminer le signe d'une forme quadratique. Là expliqué en tableau c'est plus visuel et plus facile à retenir.
Et me revoilà donc sur les point de selle (pas sel de table) de cheval ou encore appelé point de col (pas de colle) de montagne
ça y est je suis venu à bout de la vidéo sur la décomposition de Dunford (Jordan-Chevalley) . En fait j'ai préféré faire une pause pour être sûr de bien comprendre la preuve de l'unicité, celle de l'existence ça allait puisqu'elle suivait la logique de la méthode de résolution.
pour l'unicité c'est velu même quand on pense à utiliser le binome de newton, car il faut bien voir que les deux facteurs de chaque terme s'annulent, car lorsque i >s alors c'est le N qui s'annule, et si i<s c'est le N1 qui s'annule. Mais ça se comprend une fois qu'on a bien saisi que l'objectif est de montrer que la matrice est nilpotente et diagonalisable. Car la seule matrice qui soit à la fois nilpotente et diagonalisable c'est la matrice nulle. Ainsi on fini par arriver à D-D1=0 donc il n'existe qu'une seule décomposition de Dunford qui donne D diagonalisable et N nilpotente.
Je fais un break et je suis en train de me demander si j'enchaine sur la Jordanisation ce soir, ou si je me laisse ça pour demain.🤔
Ça fait un moment que je n'ai pas fait de série d'exercices d'algèbre, là il est 19h donc je suis chaud pour me faire des séries d'algèbre sur les vecteurs propres et valeurs propres vu que c'est ce que j'ai surtout révisé aujourd'hui. Allez Yoloooo, Jordan peut attendre demain.
Dans un moment de non-lucidité , oui parfois je peux me montrer téméraire, j'ai essayé de voir si je pouvais engloutir dès ce soir la Jordanisation, et bah vu le programme non! 😆😅je ne suis plus assez étanche pour apprendre une deuxième technique de réduction le même jour, donc on va se laisser ça pour demain hein. https://www.youtube.com/watch?v=T10wc9h7Da8
Déjà Dunford pour aujourd'hui c'est pas mal à chaque jour suffit sa peine.🫠🫣
et une démo parcoeurisée: celle du point fixe:
Et voila , le théorème de la limite monotone aussi c'est dans la boite. Il ne me reste donc plus qu'à voir la démonstration de Bolzano Weierstrass et je serai prêt pour le cours de Mardi aprèm.
22h52: Bon il me reste 1h pour y arriver.... ça va être tendax! 😬😦🤞
23h42: La démo de Bolzano Weierstrass est maîtrisée à 50%
je sais que je dois créer des suites adjacentes, construire par récurrence des suites extraites, en gardant à chaque fois la moitié qui contient une infinité de termes de la suites (un) ainsi j'affecte à an+1 affecte, et à bn+1 (an+bn)/2
ensuite par le calcul je montre que an< an+1 (la suite an est croissante)
je montre que bn+1<bn (la suite est décroissante)
que an+1<bn+1
que bn+1-an+1=(bn-an)/2 = (b-a)/(2^n)
puis qu'il existe un phi(n+1)> phi(n) tel que u(phi(n+1) qui appartient à [an+1;bn+1]
ainsi la construction de la suite extraite est bien vérifiée à l'étape n+1 donc elle est vraie pour tout n.
Enfin par le théorème des gendarmes comme les suites an et bn sont adjacente elles convergent vers la même limite l , et comme note suite extraite u(phi(n)) est comprise entre an et bn on en déduit que (u(phi(n)) converge vers l .
ce qui montre que toute suite bornée admet une sous-suite convergente.
Un weekend bien rempli. C'était le plus facile, les prochains seront plus violents car il faudra compter 14h de plus dans les jambes.